Plus qu’une étoffe de tissu, un drapeau représente l’identité d’une communauté, d’un groupe ou d’un pays. Le drapeau raconte toute une histoire et est symbolique. Le drapeau du Japon ne fait pas exception à cela et cache un sens profond une véritable histoire. Quel est donc son véritable sens ? Voici un article qui en fait cas.
Le drapeau japonais : tout un symbole
Le drapeau du Japon a une apparence très facile à reconnaître avec un disque rouge faisant penser au soleil levant. Pour en savoir plus sur ce drapeau du japon et de plusieurs autres pays, veuillez consulter drapeaux-du-monde.net. Ce disque rouge a pour nom Hi no Maru qui veut dire : disque du soleil. Ce disque, malgré sa simplicité, fait penser à deux choses. Premièrement, il rappelle le soleil. Ensuite, il fait penser à une divinité. Cette divinité n’est rien autre que la déesse solaire du shinto Amaterasu qui illumine le ciel. Il faut remonter au VIIIe siècle pour découvrir la naissance de cet emblème. Néanmoins, ce n’est qu’au XIXe siècle, précisément en 1868, que le drapeau nippon a été dressé pour la toute première fois. Il fut l’objet d’une énorme suspicion pendant l’occupation américaine. Il n’a jamais été détruit, car il désignait l’emblème d’un puissant impérialisme. Si malgré tous ses multiples usages dans le pays il n’était pas encore reconnu officiel, il a fallu attendre l’année 1999 pour que cet emblème soit reconnu comme étant celui de l’État nippon. Dès cet instant, il est fièrement dressé partout où il faut représenter cette nation.
Utilisations du drapeau japonais
Les habitants du pays du Soleil levant ont encore, de nos jours, une certaine réticence à utiliser leur drapeau national. Il est quand même dressé lors des célébrations nationales ou lors de compétitions sportives. Il est aussi dressé avec des drapeaux officiels dans les administrations pour représenter cet État. Le drapeau nippon est parfois utilisé comme porte-bonheur de manière particulière. Il est aussi offert avec des expressions de condoléances aux parents des soldats morts à la guerre. On peut aussi apercevoir ce disque sur des bandeaux que les étudiants achètent pour se donner du courage et montrer toute leur détermination à réussir à leurs tests.