Les assurances sont très importantes dans tous les secteurs. En protégeant les biens et les animaux, elle participe à la vie quotidienne de tous les assurés. Pour le secteur maritime ou les entreprises sont chargées de la protection des biens, objets de valeur et affaire précieuse de leur clientèle, une assurance maritime est vitale.
Qu’est-ce qu’une assurance maritime ?
Voici un lien conduisant vers une mine d’explication ou vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les assurances : https://www.explicationassurancesecurite.com/.
La définition de l'assurance maritime fait référence à l'assurance des marchandises expédiées du pays d'origine au pays de destination. Le terme provient du fait que les marchandises destinées au commerce international étaient traditionnellement transportées par voie maritime.
L'assurance est souvent obligatoire dans de nombreux contrats d'exportation. Cela peut être l'obligation de l'exportateur ou de l'importateur de payer les frais d'assurance sur l'expédition, selon les termes du contrat. Cependant, la nécessité d'une assurance va au-delà des obligations contractuelles et il existe plusieurs arguments valables pour y souscrire avant d'expédier la cargaison d'exportation.
Qu’elles sont les couvertures qu’offre une assurance maritime ?
Une assurance maritime grâce à ses clauses constitue une véritable source de protection pour tous les acteurs du secteur maritime. En effet ;
- L’assurance maritime couvre l'expédition contre des événements tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et dommages dus à l'eau de pluie, à l'eau de mer, à l'eau de rivière, etc.
- Elle couvre également l'expédition en cas d’incendie, de déchargement de la cargaison, d'explosion, d'accidents tels que naufrage, chavirement, déraillement, collision, etc.
- L’assurance maritime offre une couverture maximale, car elle couvre tous les risques de perte ou d'endommagement des marchandises. Elle couvre également les pertes dues à la casse, à l'écaillage, aux bosses, aux ecchymoses, au vol, à la non-livraison, etc.
En résumé, l’assurance maritime est obligatoire pour toute entreprise ou tout particulier exerçant dans le secteur maritime.