Si vous vous apprêtez à contracter un prêt à contracter un prêt, il va de soi que vous allez devoir souscrire à une assurance emprunteur. Cependant, il faudrait que vous sachiez que cette assurance a connu des évolutions. Quels sont alors le fonctionnement et les derniers changements qu’a connus l’assurance emprunteur ? Suivez le fil de cet article pour avoir la réponse à cette interrogation.
Fonctionnement de l’assurance emprunteur
Avant tout, il convient de notifier que l’assurance emprunteur n’est pas en soi une obligation, néanmoins certaines banques obligent les emprunteurs à souscrire à cette assurance. Lisez au complet pour avoir connaissance du fonctionnement et les derniers changements de l’assurance emprunteur. Généralement, l’emprunteur à la possibilité de choisir lui-même son assurance emprunteur afin de faciliter la procédure. Il arrive également que ce soit l’établissement financier qui impose à l’emprunteur de disposer d’une telle assurance.
Dans la mesure où il s’agirait d’une imposition, l’emprunteur peut chercher une assurance emprunteur pas chère à souscrire. Si les emprunteurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs assurances, il n’aura pas assez de mal à trouver une qui soit à sa portée. Pour plus de transparence, les banques ont l’obligation depuis un certain temps de remettre à l’emprunteur une fiche standardisée qui reprend les principales caractéristiques de l’assurance prêt immobilière demandée.
Les récents changements
En ce qui concerne l’évolution qu’a connue l’assurance emprunteur, il est souligné que la nouvelle réforme l’encadrant a été adoptée en 2022. Avec cette nouvelle réforme, vous avez la possibilité de résilier à tout moment, contrairement l’ancienne où la résiliation ne pourrait avoir lieu qu’à la date d’anniversaire. Le but de cette nouvelle réforme est de rendre le marché de cette assurance plus clair et plus transparent. Ceci étant, les assureurs sont tenus d’informer leurs emprunteurs de leur droit de résiliation et des modalités de mise en œuvre. S’ils souhaitent le faire, ils ont jusqu’à 10 jours pour enclencher la procédure.