D'après un adage bien connu, tout boulot mérite salaire. La meilleure satisfaction quand on travaille est d'avoir une rémunération à la fin du mois. Mais il s'avère très important de connaître comment le calcul de son salaire se fait afin de suivre de près son employeur. Ce présent article vous présente quelques astuces pour calculer un salaire brut.
Déterminer le salaire de base
Pour calculer son salaire brut, il est indispensable de déterminer son salaire de base. Nous vous invitons à aller maintenant sur ce site pour avoir plus d'informations en la matière. En effet, au sens général, le salaire de base est le salaire mensuel fixé dans le contrat de travail. C'est-à-dire que c'est le montant sur lequel l'employé et l'employeur ont arrêté pour le compte du travail qui doit être effectué. Plus court, c'est le montant qui résulte de la négociation entre l'employeur et l'employé. Au sens plus strict, pour déterminer le salaire de base, il faut connaître d'abord la rémunération horaire brut, ensuite le nombre d'heures effectuées sur un mois. Et enfin, il faut procéder à la multiplication de la rémunération horaire brut par le nombre d'heures effectuées sur un mois.
Dans certains postes administratifs ou dans certains cadres, le salaire de base est égal aux appointements. Mais il faut savoir que peu importe l'instrument qui servira à déterminer le salaire de base, il ne peut jamais être inférieur à la base conventionnelle légale fixée par le gouvernement.
Déterminer les bénéfices
La deuxième astuce qu'il faut pour calculer le salaire brut est de déterminer soigneusement les avantages fixés par le contrat de travail. En effet certains avantages découlent de l'exécution de la convention de travail. De ce fait, pour le déterminer, il faut additionner les primes perçues et les avantages en nature.
Le moment est enfin arrivé. Pour connaître son salaire brut, II suffit de sommer les avantages et le salaire sans effectuer un quelconque prélèvement des charges en boitant le pas de la sécurité sociale.