Disposer d’une assurance pour son véhicule est obligatoire afin de prendre en charge sa responsabilité civile. Cependant, avec les nombreuses offres disponibles dans le domaine des assurances, il n’est pas toujours évident de choisir la meilleure pour son auto. C’est donc pour vous faciliter la tâche que le présent article a été rédigé.
Assurance auto au tiers
Parmi les formules d’assurance existantes, l’assurance auto au tiers est la plus basique. Ce type d’assurance permet principalement la prise en charge de la responsabilité civile de l’automobiliste, mais elle offre aussi d'autres garanties spécifiques. Il s’agit de l’assurance automobile la moins coûteuse, car elle offre un niveau de couverture assez restreint. Effectivement, lorsque vous subissez un accident cette formule d’assurance prend en charge uniquement les dommages que vous causez à une tierce sans tenir compte des vôtres.. Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir un type d’assurance afin de bénéficier d’une meilleure protection.
Assurance auto intermédiaire
Tout comme l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire couvre votre responsabilité civile, mais encore, elle vous offre selon les contrats d’autres garanties comme une couverture en cas d’incendie, de bris de glace, de vol de votre automobile ou encore de dégâts provoqués par un événement climatique. Toutefois, il faut préciser que ce type d’assurance demeure toute de même, moins protecteur comparé à la formule tous risques. Néanmoins, son coût est assez abordable.
Assurance auto tous risques
La formule tous risques est la plus indiquée lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance auto. Ce, en raison des nombreux avantages qu’elle offre. En effet, cette formule vous offre un niveau de garanties supérieur et ce peu importe le responsable du sinistre. Elle vous couvre par exemple en cas de vandalisme, de dégâts subis par votre automobile, etc. Elle va jusqu’à proposer des garanties supplémentaires telles que le prêt d’un véhicule lorsque le vôtre n’est pas disponible, une indemnisation ou encore une assistance en cas de panne à 0 km. Toutefois, sa cotisation est la plus coûteuse comparativement aux autres types d’assurance.