Avant toute chose, il serait bon de connaître ce que c'est que réellement une pension alimentaire. La pension alimentaire est en réalité l'argent versé à un parent dont la garde des enfants est confiée de la part de l'autre parent. Cet argent représente en quelque sorte sa part de cotisation pour s'occuper des enfants. La pension alimentaire est donnée en cas de séparation des parents.
Pourquoi donner une pension alimentaire?
La pension alimentaire est la contribution du parent qui n'a pas la garde des enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici. Elle est fixée généralement par un juge qui s'occupe des affaires familiales. Après la séparation des parents il va falloir que les enfants continuent de bénéficier des avantages qui leurs sont dû. C'est pour obliger chaque parent à assumer correctement son devoir vis-à-vis des enfants qu'une procédure est bien définie en la matière. La pension alimentaire est fixée en fonction d'un certain nombre de paramètres. Cela voudrait dire qu'il y a des critères qu'il faudra prendre en compte avant de fixer la pension alimentaire des enfants. C'est dire donc qu'il ne revient pas à celui qui a la garde des enfants de demander n'importe quelle somme d'argent à l'autre parent.
Quels sont les critères pour fixer une pension alimentaire?
Pour définir la pension alimentaire, il est important de considérer un certain nombre de paramètres. Le premier critère concerne le revenu du parent qui doit verser la pension alimentaire. Il s'agit d'un critère capital et c'est d'ailleurs autour de lui que tournent les autres. Le revenu est en principe ce que le parent qui doit donner la pension alimentaire gagne. Outre ce critère, le nombre d'enfants pèse dans la fixation de la pension alimentaire. Il permet d'estimer ce qu'un parent qui n'a pas la garde des enfants peut remettre pour couvrir les charges alimentaires de ses enfants.