L'une des doléances les plus courantes des titulaires de chiens est que les chiens aboient, hurlent et détruisent les articles ménagers lorsqu'ils sont seuls. Les chiens peuvent uriner ou marteler autour de l'appartement, aboyant, hurlant, grattant et mordant la porte pour tenter de s'échapper de l'appartement. Dans certains cas, il peut s'agir d'une formation insuffisante ou incorrecte du chien, mais souvent cela peut aussi être une manifestation de la soi-disant anxiété de séparation.
L’anxiété chez le chien : de quoi s’agit-il ?
Comme les chats, les chiens peuvent former un lien émotionnel fort avec leur propriétaire, qui, lorsqu'il est perturbé, peut se manifester par un comportement indésirable. Ce ne sont pas seulement des heures passées au travail que vous rentrez chez vous en quelques heures. Le problème de l'anxiété de séparation peut se manifester de plein fouet, surtout lorsque vous vous absentez plusieurs jours de suite, comme un séjour à l'hôpital. Et pour gérer l’anxiété de votre chien, rendez-vous sur ce site.
L'anxiété de séparation surgit sur la base de la peur et de la séparation lorsque les propriétaires quittent l'appartement et laissent le chien seul. Les chiens tentent alors de trouver une issue de secours qui les conduirait vers leurs maîtres, et de ce fait, ils peuvent prendre pour cibles les abords des portes et des fenêtres. Les tentatives d'évasion peuvent s'aggraver et entraîner l'automutilation ou même des blessures à l'animal.
Comment résoudre ce problème ?
L'une des possibilités est que le chien ait suffisamment d'activités, à la fois une stimulation mentale et des mouvements à l'extérieur. Non seulement la famille et les amis peuvent assurer la promenade et la garde régulières de votre chien pendant votre absence, mais aussi des professionnels spécialisés dans l'observation et la promenade de chiens.
Le but du traitement d'un chien souffrant d'anxiété de séparation est de lui apprendre à en profiter, ou du moins à tolérer la solitude et à ne plus avoir peur que le propriétaire ne rentre pas chez lui. Il est nécessaire d'utiliser un processus d’accoutumance, qui rendra le chien agréable et sans stress inutile, au lieu d'une réaction anxieuse et parfois agressive de votre départ et de votre absence. En pratique, cet exercice est fait de telle sorte que l'absence du propriétaire ou de l'être aimé se combine avec quelque chose de vraiment bien, quelque chose que le chien adore.