Depuis l’année 2016, la loi permet à toute personne bénéficiant des services d’un professionnel d’avoir recours à un médiateur de la consommation pour régler ses différends. Si vous êtes un professionnel et intervenez dans le domaine de l’immobilier, lire cet article vous sera bénéfique. Il vous renseigne sur vos intérêts d’un recours à un médiateur et vous en propose de compétents.
Quelques avantages de la médiation de la consommation
Médiation de la consommation et autres exigences du professionnel envers le consommateur sont des dispositifs efficaces de gestion de conflit. Bien qu’il soit fait obligation aux professionnels, notamment à ceux du domaine de l’immobilier, d’avoir un contrat avec un médiateur et de référencer celui-ci dans leurs spots, y avoir recours vous procure réellement beaucoup d’avantages. En effet, la loi date d’il y a cinq ans et il va sans dire qu’elle est connue de beaucoup de gens. Ainsi, lorsqu’un particulier ou une entreprise veut avoir recours à vos services pour une quelconque activité de quelque nature sur son bâtiment, et qu’il se rend compte que vous n’avez pas référencé votre médiateur, il peut purement et simplement vous reprendre le marché et le confier à une tierce personne en règle. Alors vous conformer à la loi devient un impératif. Mais quel médiateur vous faut-il en immobilier ?
Pourquoi bien choisir son médiateur ?
Il est important de bien choisir son médiateur. Ce dernier doit avoir une base solide dans le domaine où vous intervenez afin de pouvoir bien jouer le rôle qui est le sien. Ceci vous permet de mieux faire passer votre message lorsque vous êtes en différend avec un particulier puisque votre médiateur comprend aisément tous vos termes techniques. Parmi les médiateurs approuvés par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) figure l’association MEDIMMOCONSO qui s’est spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Avec elle, tous les professionnels de l’immobilier sont assurés d’être en de bonnes mains.