La centrale vapeur : des repassages plus agréables !

La centrale vapeur est un type de fer à repasser pour vêtements qui lisse les tissus par la pression, la chaleur et la vapeur, il a donc besoin d'un réservoir d'eau pour la fonction vapeur.

Fonctionnement de la centrale vapeur

Les fers à vapeur génèrent de la vapeur d'eau qui sort par la semelle du fer et adoucit les fibres des tissus avec l'humidité qu'elle produit, rendant le repassage plus facile, plus confortable, doux et efficace, en particulier avec des matériaux tels que le coton.

Lors du repassage avec un fer à vapeur ou une centrale vapeur, on utilise :

  • La haute température.
  • La vapeur d'eau.
  • La pression sur les vêtements, qui est exercée à la fois par l'utilisateur et le poids du fer.

La capacité du réservoir d'eau d'un fer à vapeur peut aller jusqu'à un peu moins d'un demi-litre, bien qu'elle soit généralement inférieure, il est donc nécessaire de le remplir périodiquement. Plus la taille du réservoir est grande, moins il faudra le remplir.

Si l'on utilise de l'eau du robinet ordinaire et selon ses caractéristiques, l'évaporation constante de l'eau peut provoquer une accumulation de calcaire à l'intérieur de l'appareil, ainsi que des traces blanches sur les vêtements. 

Pour le nettoyage, les instructions spécifiques à chaque modèle doivent être suivies, généralement des pastilles anti-calcaire sont utilisées. Certains fers à vapeur ont un système d'auto-nettoyage et peuvent être utilisés avec de l'eau courante. En revanche, dans d'autres, l'utilisation d'eau distillée est recommandée, pour une plus grande durabilité.

Autres informations importantes sur les centrales vapeurs.

Dans les centrales vapeur, il y a un régulateur de température ou un thermostat, de manière à ce que la température du fer puisse être ajustée à la température de repassage maximale de chaque tissu.

Un autre point de grande importance dans les fers à vapeur est la puissance d'émission de vapeur, c'est-à-dire la quantité de vapeur que le fer expulse, qui est généralement mesurée en grammes/minute. 

Dans les centrales vapeur de qualité, cette puissance est réglable manuellement au moyen d'un régulateur de la quantité de vapeur. À noter qu'un fer dont la semelle comporte un plus grand nombre de perforations émet une plus grande quantité de vapeur.

La puissance d'émission de vapeur est également directement liée à la puissance du fer, qui se mesure en watts. Par conséquent, un fer ou une centrale vapeur qui atteint des températures élevées pour une bonne génération de vapeur a généralement une consommation d'énergie électrique plus élevée. Plus la puissance est élevée, plus la semelle chauffera rapidement pour commencer à repasser, bien que le temps de chauffage dépende de la température sélectionnée.

Dans certains cas, la vapeur et la température ne suffisent pas à lisser les vêtements, c'est pourquoi les fers disposent d'une fonction spray ou jet de vapeur, pour les rendre plus humides, qui consiste à émettre brusquement une grande quantité de vapeur. Cela permet également de repasser les vêtements délicats uniquement à la vapeur, sans avoir besoin de les toucher avec le fer.

Certaines centrales vapeur ont une fonction de repassage vertical, de sorte que la vapeur continue à sortir même si le fer n'est pas en position horizontale, ce qui est très utile pour retoucher des chemises, vestes ou robes repassées en position verticale.

Pour tous vos besoins en matière de centrale vapeur, vous pouvez cliquer sur ce lien.