Plusieurs sont les personnes qui ont du mal à réussir un commentaire de texte en droit surtout les débutants. Le commentaire de texte comprend l'étude de texte, la compréhension, l'explication et le dégagement de la portée. Il s'agit de ce fait d'un travail qui consiste à relever la portée et le sens d'un texte, de commenter et d'examiner à l'aide des connaissances obtenues le sens des idées qui existent dans le texte à commenter. Vous êtes à la recherche d'un guide pour réussir votre commentaire de texte, lisez attentivement ce contenu.
Lire et analyser le texte
Pour réussir votre commentaire de texte, la première des choses à faire est de lire soigneusement votre texte. Pour plus d'explication, allez sur cette . Plusieurs personnes passent souvent à côté de cette étape en faisant une lecture rapide ce qui leur amène à faire un hors sujet ou faire un mauvais commentaire. Pour bien faire un commentaire de texte, il faut vous adapter à la taille du texte. Ce n'est pas parce que la taille du texte est courte qu'il serait difficile ou facile. Plus votre texte est de petite taille plus vous devez faire attention aux mots, chaque mot à sa valeur. La bonne manière de comprendre un texte est de faire une lecture répétitive de ce texte. Faites une première lecture sans souligner les mots clés ou les mots difficiles. Si un mot vous semble difficile, relisez la phrase dans laquelle se trouve le mot pour bien comprendre.
Faire l'introduction au brouillon
Comme cela se passe dans les autres exercices en droit, pour réussir l'introduction du commentaire de texte, il faut forcément suivre certaines étapes donnés. Avant de commencer, il faut d'abord débuter l'introduction par une phrase d'accrocher qui est en liaison avec le sujet. Il peut s'agit d'un phénomène qui est actuel ou une citation. De grâce, n'introduisez pas le commentaire avec une citation provenant du texte. De plus, la phrase d'accroche est un moyen qui permet au correcteur de distinguer votre copie de celle des autres.