Il est bien connu de tous, qu’une retraite paisible nécessite d’avoir épargné suffisamment d’argent. Quitte à épargner, pourquoi ne pas faire du profit au passage ? C’est la logique de la grande majorité des investisseurs aujourd’hui. Faire les bons placements, pour augmenter sa richesse. Face à une telle situation, seule la gestion indicielle permet de satisfaire les uns et les autres à la fois.
ETF : la meilleure formule d’épargne
Un ETF (Exchange-Traded Funds), encore appelé fonds indiciels, est un type d’investissement permettant de suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier dit de référence.
Dans un souci de simplicité, nous ne pouvons détailler les notions mises en évidence ici. Compta Online est une source fiable qui vous donnera une explication plus approfondie du sujet.
Par exemple, en investissant dans un ETF dont l’indice lié est le CAC 40. Votre investissement ira exclusivement dans des entreprises du CAC 40 seulement.
En fait, votre investissement sera réparti sur toutes les entreprises de votre indice de référence en même temps. Au final, la performance de votre investissement sera, sans surprise, très similaire à celle du CAC 40 (l’indice).
Les fonds indiciels pour placer son argent
Voici notre liste des fonds indiciels les plus appréciés actuellement disponible sur le marché :
- Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) : Il s’agit d’actions émises par des entreprises de gestion locative d’immeubles.
- La fiscalité : Le but de ce genre d’investissement est d’offrir une exonération à l’investisseur sur certaines taxes, particulièrement les revenus fonciers.
- Le rendement : À l’inverse des précédentes, ce type de SCPI ne concerne que les immeubles commerciaux en location.
- La plus-value : C'est un investissement à long terme. La durée du contrat est en général de 15 ans et l’investisseur ne peut pas toucher aux fruits de son investissement avant la fin du contrat.
- Le crowdfunding immobilier : Il permet d'investir dans des projets de construction immobilière
Malgré tout le bien qu’on peut en dire, il est important qu’un investisseur soit conscient des risques. Bien qu’un fonds indiciel permette de gagner de l’argent pour s’assurer une retraite, vous allez en perdre si l’indice boursier lié à votre ETF perd de la valeur.