Une situation imprévue peut à tout moment emmener une personne devant la justice. Lorsque ce moment arrive, vous avez la possibilité de vous représenter et de vous défendre. Mais cette option n’est pas toujours possible. Vous vous demandez peut-être devant quelle juridiction, ou dans quelles procédures vous êtes obligé de vous faire représenter par un avocat. Cet article vous propose donc de découvrir deux cas où vous devez vous faire représenter par un avocat.
Cas de troubles mentaux
Voici un cas intéressant où les personnes concernées ne peuvent pas elles même se défendre. En effet, les personnes en justice et jugées souffrant de troubles mentaux doivent impérativement se faire représenter par un avocat en raison de leur trouble. Aussi, compte tenu de l’absence d’une possibilité de recours lors d’une prise d’internement prononcée par la Chambre de protection social, la personne en procédure doit se faire assister par un avocat. Pour trouver ces derniers partout où vous êtes, faites juste un tour sur le site http://www.expert-avocat.fr/. Vous trouverez sur cette plateforme des experts pour vous aider dans votre procédure.
Le Tribunal de la jeunesse et la Cours d'assises
Le premier cas porte sur les enfants. En effet, ces derniers, au regard de leur âge, ont besoin d’une protection spéciale lorsqu’ils sont pris par exemple dans l’étau d’une situation familiale. Pour éviter que leur intérêt ne soit bafoué, un avocat doit nécessairement les représenter. Aussi, lorsque l’enfant pose un acte et rentre en infraction, et qu’il est conduit devant la justice, il doit être représenté par un avocat, car jugé mineur et donc incapable de bien se défendre. En Cours d’assises par contre, deux raisons peuvent expliquer la présence d’un avocat auprès d’un accusé. Le premier concerne l’impossibilité de faire appel et le deuxième, la lourde peine que ce dernier court. Pour lui permettre une bonne défense de ses intérêts, on lui fait donc obligation d’avoir un avocat.