Un peu comme l’adresse de votre résidence, le nom de domaine est l’identifiant grâce auquel les internautes pourront vous retrouver sur le web. Il influence donc en grande partie le succès de votre site web. Voici comment choisir un nom de domaine efficace.
Le nom de domaine : c’est quoi au juste ?
Un nom de domaine est votre adresse sur Internet. Il est composé de deux parties : le nom proprement dit, et l’extension ou le suffixe si vous voulez. Dès que vous décidez de créer un site web, l’une des premières tâches qui vous incomberont est bien le choix et l’achat nom de domaine.
En général, quand ils veulent créer un site web, les gens conçoivent leur nom de domaine personnel. Toutefois, certaines personnes n’hésitent pas à faire usage de nom de domaines déjà expirés. Cela est-il légal ? Consultez le site expireseo pour savoir ce qu’il en est.
Choix d’un nom de domaine : nos conseils
Etant donné qu’on ne change pas de nom de domaine comme on change le titre d’une page, il faut prendre suffisamment de temps pour faire son choix.
Le choix du nom proprement dit
Votre nom de domaine doit être court, facile à orthographier et facile à mémoriser pour l’internaute. Vous pourrez aussi choisir le nom de votre entreprise. Cela permettra à vos clients de vous retrouver sans difficulté sur Internet.
Le choix de l’extension
Pour ce qui est des extensions, vous aurez aussi une large palette de choix. Les extensions génériques comprennent les extensions suivantes :
- .com (commerce) ;
- .org (organisations) ;
- .edu (institutions d’éducation) ;
- .gov (pour les sites du gouvernement).
Si vous préférez mettre en avant la localisation géographique de votre entreprise, vous pourrez choisir les extensions territoriales telles que :
- .fr (France) ;
- .be (Belgique) ;
- .ca (Canada) ;
- .ch (Suisse).
D’autres personnes aiment parfois avoir recours à des extensions spéciales. Leur nom de domaine finira ainsi par des extensions comme « .studio » ou encore « .biz ».
Quoi qu’il en soit, l’extension « .com » est la plus recommandé pour faire du commerce en ligne.