Comment bien choisir une bouteille de vin selon l’occasion ?
Le vin s’apprécie généralement selon son producteur et son année de production. Il s’apprécie aussi selon qu’il est blanc, rosé ou rouge. Il y a également une multitude d’occasions pour en boire. Difficile donc de s’y retrouver convenablement. Pour se retrouver un peu plus sereinement, voici quelques exemples d’occasions qui reviennent régulièrement dans nos vies, et quelques indications pour savoir quel vin servir.
Le blanc ou le rouge pour arroser le déjeuner dominical en famille
Le déjeuner dominical en famille rime avec cuisine traditionnelle. Et puisque vous feriez la cuisine vous-même, ceci compte pour le choix du vin qui conviendrait. Vous accordez naturellement le mets avec le vin. Cet article vous donne l'explication qu’il vous faut à propos de ce choix. Si vous choisissez par exemple un mets classique comme la pomme de terre accompagnée de poulet, un vin blanc sobre comme le Touraine, viendrait en relever le goût. Si par contre, vous choisissez de donner une touche plus moderne et copieuse à votre poulet, alors, optez pour le rouge fin comme le Beaujolais.
Quel vin pour un dîner en amoureux ?
Pendant un dîner, vous pouvez mettre votre vin à contribution pour la bonne exécution de votre manœuvre de séduction. Ici aussi, nous vous conseillons en premier lieu le Beaujolais. Cette bouteille arrosera bien un plateau de charcuterie et de fromages. Cependant, eu égard du fait que le goût est relatif, votre dulcinée pourrait aussi être sensible à un vin blanc de Bourgogne. Par ailleurs, le rosé est une bonne option pour un pique-nique. Pour une sortie entre amis ou en famille, le vin rosé fera l’unanimité. C’est l’idéal pour accompagner vos tartes salées, vos grillades, rillettes, fruits ou fromage. Pour accompagner tout ça, choisissez une bouteille des côtes de Provence. Ainsi, le succès de votre soirée est assuré !