Le Beagle est un petit chien assez répandu et présentant plusieurs potentialités qui font de lui un excellent compagnon de maison et de chasse, mais aussi un animal de laboratoire. Nous vous invitons à le découvrir dans la suite de l'article.
Historique
Les origines du Beagle remontent à très longtemps, probablement pendant la période de la Grèce ancienne pendant laquelle on notait la présence de petits chiens ressemblant au Beagle. Vous pouvez apprendre plus à propos en cliquant ici. Ils auraient par la suite gagné la Grande Bretagne. La littérature atteste de la présence de petits chiens courants dans les lois de Knut, ce qui renforce la croyance que les ancêtres de la race existaient déjà avant le onzième siècle. Toutefois l’origine la plus partagée est celle du Royaume-Uni, bien que la France à un certain égard réclame la paternité. Sur le plan étymologique, le mot Beagle proviendrait du celte “Beag” qui veut dire petit ou du Français “Beugler”, en référence à son fort cri. Les espèces ont été clairement établies au Royaume-Uni à la fin du 19e siècle. Ils proviennent du croisement entre des espèces de petits chiens courants Britanniques et du Beagle-Harrier.
Caractéristiques
Couleur : le Beagle est bicolore (marron et blanc) ou tricolore (blanc, noir, marron)
Traits physiques caractéristiques : Sa robe avec des poils qui ne sont pas longs, mais résistant efficacement aux contraintes climatiques, ses oreilles longues, sa petite taille.
Comportement : il est réputé être têtu (il est donc conseillé de l'adopter étant petit, histoire de bien le dresser), intelligent, vif et surtout excellent chasseur. Il a un excellent odorat, ce qui fait qu'on le sollicite parfois pour des détections.
Santé : il grossit facilement, ce qui le prédispose à être en forme. Il peut également présenter des tares oculaires et des otites.
Entretien : il est facile d'entretien, à condition qu'on pallie à son besoin de promenade.
Son expérience de vie est estimée à 15ans environ.